Comment sont sélectionnés les projets sur une plateforme de crowdfunding

Comment sont sélectionnés les projets sur une plateforme de crowdfunding

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises

Pour être en mesure de réaliser son activité, une plateforme de financement participatif doit obtenir un agrément auprès d’un régulateur et s’enregistrer auprès de l’ORIAS. Dans le cas d’une activité de  » Conseiller en Investissement Participatif  » comme  Kiosk to invest, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui valide le programme d’activité. Cette autorisation est un gage de confiance auprès des investisseurs. Un processus de sélection rigoureux permet de proposer des projets de qualité aux membres de la communauté Kiosk to invest.

 

Le processus de sélection chez Kiosk to invest

I – Dans le cas d’une augmentation de capital

Dépôt de dossier sur une plateforme de crowdfunding 1 – DÉPÔT DE DOSSIER : Le candidat soumet son projet directement en ligne ou par le biais d’un partenaire (CCI, prescripteur privé…)
Les critères d'éligibilité de Kiosk to invest 2 – ELIGIBILITE : nos chargés d’affaires  examinent le projet et valident l’éligibilité du candidat
Le comité de sélection composé d'acteurs du développement économique local 3 – COMITÉ DE SÉLECTION : le candidat présente son projet auprès du comité de sélection qui jugera de la pertinence ou non de poursuivre l’instruction.
Le comité de sélection est composé d’experts choisis pour leur compétence et leur expérience dans le domaine du financement participatif (chefs d’entreprises, experts-comptables, experts en financement et conseil).
Les due diligences établies par nos chargés d'affaires 4 – DUE DILIGENCES : Le chargé d’affaires en charge établi les due diligences en vérifiant les éléments clés de l’activité de l’entreprise (vérifications juridiques, stratégiques, sociales, fiscales, comptables, y compris relatives à l’existence d’un pacte d’actionnaires), effectue ou valide l’évaluation et apporte des conseils au chef d’entreprise.
Comité d'admission pour une augmentation de capital sur KTI 5 – COMITÉ D’ADMISSION : le dossier est présenté au comité d’admission qui statuera sur l’admission du projet de financement de l’entreprise.
Le comité d’admission est constitué du président de la plateforme, d’un membre du comité de direction, du chargé d’affaires référent KTI ainsi que d’experts dans le conseil aux  entreprises.
Mise en ligne de votre projet sur www.kiosktoinvest.com 6 – MISE EN LIGNE : une fois l’accord du comité d’admission, l’entreprise valide le juridique (tenue de l’AG, signature du DIRS) pour que la campagne soit lancée sur la plateforme de financement participatif.

II – DANS LE CAS D’UN PRÊT PAR MINIBONS

1 – DÉPÔT DE DOSSIER
2 – ELIGIBILITE
L'analyse du risque - faite en interne 3 – ANALYSE DU RISQUE (SCORING) : le chargé d’affaires établi un scoring et effectue une analyse du risque établie sur la base de 4 catégories de critères : une cotation externe, la performance financière, l’environnement de l’entreprise, l’équipe dirigeante.
Certains critères sont rédhibitoires (capacité à rembourser, taux d’endettement) et l’ensemble des critères permet de déterminer une note. Sur cette base et la durée de remboursement un taux d’intérêt fixe est déterminé.
Le comité d'admission tenu par des experts du financement 4 – COMITÉ D’ADMISSION
mise en ligne de votre campagne de financement 5 – MISE EN LIGNE

DÉCOUVRIR LES PROJETS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *