Les différentes formes de crowdfunding

Les différentes formes de crowdfunding

Peu à peu le crowdfunding prend place dans le langage courant et la démarche de faire financer son projet par la foule ou d’investir en ligne se démocratise.

Le numérique est évidemment un outil qui facilite la mise en relation entre contributeurs et entreprises, qu’elle soit une startup ou une PME de plus de 10 ans.

Le don contre don en crowdfunding

La forme la plus connue par le grand public est le don. Le don se caractérise sous deux formes : avec ou sans récompense.

Deux nouvelles formes viennent élargir les possibilités d’investissements.

Le prêt en minibons en crowdlending

Le crowdlending (littéralement « prêt par la foule ») permet de soutenir l’économie locale tout en faisant travailler l’épargne des investisseurs. Il a plusieurs formes différentes : le prêt non rémunéré et le prêt rémunéré. Selon une échéance déterminée, le prêteur reçoit un quote part du capital prêté et des intérêts attachés au prêt.

Le capital en equity

La dernière forme de financement participatif, c’est le crowdequity qui permet l’acquisition d’actions et d’investir au capital des entreprises. Concrètement, les entreprises ouvrent leur capital social et vendent des actions à la foule. Les investisseurs deviennent alors des actionnaires.

Les différentes formes de financement participatif

 

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *