Fédérer sa communauté grâce au financement participatif

Fédérer sa communauté grâce au financement participatif

Le financement est rarement un sujet de communication pour les entreprises. Or avec la démocratisation du financement participatif, autrement appelé crowdfunding, les codes évoluent et permettent aux entreprises de mobiliser leur communauté durant leur levée de fonds. En effet, habituellement, l’acte qui traduit le mieux la confiance de son réseau est l’achat. Mais aujourd’hui avec le financement participatif, une nouvelle marque de confiance se développe : l’engagement lors des campagnes de crowdfunding. Le financement devient alors un nouveau lien de contact entre l’entreprise et son réseau de proximité.

Fédérer sa communauté en 3 actions

Réussir sa campagne de financement participatif|1| Parlez de votre campagne de financement autour de vous. Cela peut sembler logique mais pour qu’une campagne atteigne son objectif total, vous devez mobiliser votre premier cercle : c’est le « love money ».
Parlez-en également sur vos réseaux sociaux : les likes, les partages, le bouche à oreille 2.0 font aujourd’hui partie des facteurs clés de réussite. Les personnes de votre réseau n’investiront pas toujours mais peuvent transmettre l’information à vos futurs créanciers et actionnaires.

|2| Enlevez-vous de la tête que vous faites l’aumône. Lors d’une levée de fonds participative en capital ou en prêt, les épargnants ou les investisseurs peuvent faire une plus-value sur le montant investi ou dynamiser leur épargne. Pour eux c’est un double avantage : ils vous soutiennent et ils peuvent gagner de l’argent.

|3| Vos soutiens deviennent vos meilleurs clients. Ils deviennent vos ambassadeurs grâce à leur expérience inclusive lors de la campagne de financement. Si vous avez opté pour un financement en dette (prêt en minibons, prêt participatif) ils recevront à échéances régulières un remboursement vous rappelant ainsi à leur bon souvenir. Une belle visibilité qui encourage le prêteur à parler de vous autour de lui et qui participe à votre notoriété.

Vous réussissez ainsi votre levée de fonds tout en communiquant sur le long terme avec vos soutiens. Une double action qui développe le capital sympathie de votre marque. Lors d’une prochaine levée de fonds, vous êtes prêts et savez que vous êtes soutenus.

Plus de conseils pour réussir ma campagne

Laisser un commentaire