Quelles solutions de financement participatif pour mon entreprise ?

Quelles solutions de financement participatif pour mon entreprise ?

Découvrir les différentes formes de financement participatifLe dernier baromètre du crowdfunding en fait état : 94% des montants collectés grâce au financement participatif en France sont à destination de sociétés.

Fort de ce constat il est important de connaitre chacun des produits proposés par les plateformes pour comprendre lequel sera le plus à même d’accompagner le développement de sa société.

A ce jour nous recensons trois grandes familles de produits qui pourront toutes vous aider selon le stade d’avancement de votre entreprise et la typologie de ses besoins : le don, le prêt et l’investissement.

LE DON (« crowdgiving »)

Cette forme de financement invite les personnes (souvent des proches) à donner de l’argent avec souvent une récompense pour remercier le donateur.

Ce type de financement peut permettre à un entrepreneur d’augmenter son apport lors de la création de sa société. Il est peut-être moins pertinent une fois la société créée.

LE PRÊT (« crowdlending »)

Dans le cas d’un prêt participatif en minibons comme chez Kiosk to invest, la plateforme permet la rencontre entre des prêteurs particuliers (ou sociétés) et des entrepreneurs ayant un projet de développement à financer.

Ce produit est destiné aux sociétés du type TPE/PME et ETI qui ont un projet de développement. Ce financement sans caution, ni garantie, ni assurance est une alternative au financement bancaire permettant de la visibilité en plus de se financer et peut même être complémentaire notamment en finançant des besoins immatériels (recrutement, commercial, marketing…).

Testez votre éligibilité ici ou découvrez le profil des sociétés qui sont en campagne ici.

L’INVESTISSEMENT (« crowdequity »)

Ici  les investisseurs prennent des participations dans la société (royalties ou actions).

La société qui ouvre son capital va renforcer ses fonds propres pour continuer sa croissance et financer des besoins comme la  recherche et développement. Il se destine directement aux startups mais aussi aux sociétés plus matures ayant un fort potentiel de croissance.

Les différentes formes de crowdfunding

Tester mon éligibilité